Sunfox


Journal

Archives de mai 2008

Somethingest :>

27 mai 2008 5 commentaires,

module Enumerable
  def somethingest(method)
    inject do |acc, elem|
      elem.send(method, acc) ? elem : acc
    end
  end
  
  def biggest
    somethingest :>
  end

  def smallest
    somethingest :<
  end
end

[42, 51, -9.2, 5].biggest # => 51
[42, 51, -9.2, 5].smallest # => -9.2

Pycon FR 2008

19 mai 2008 5 commentaires, , , ,

Week-end chargé car après le RailsCamp Paris le samedi, mon dimanche était dédié à la deuxième édition de Pycon FR, une conférence dédiée au langage de programmation libre Python, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Parmi les conférences du deuxième jour, Michel Claveau nous présentait PLUIE, une GUI très dynamique pour Python… utilisant le moteur de rendu d’Internet Explorer. S’il existe certainement une niche que cette GUI intéresse, s’adressait-il au bon public ?

J’étais très curieux de voir les autres conférences, par contre. Parmis celles-ci WSGI (à prononcer un peu comme whisky) et Paste de Gael Pasgrimaud et le déploiement d’applications Python en utilisant PyPI (à prononcer paille-pi) de Tarek Ziade. Deux conférences très techniques mais toutes deux très enrichissantes.

Michael Scherer nous invitait dans le monde merveilleux de la gestion de version distribuée avec Mercurial. Très bonne présentation et une bonne piqûre de rappel pleine de bon sens. Impossible après celle-ci de défendre SVN, CVS contre Mercurial, Git, Bazaar et les autres VCS décentralisés.

Photo de Badge Python
Badge Afpy, d’Antoine Millet

David Larlet enfin, qui le matin-même nous convainquait dans sa conférence sur « Pourquoi Django ? », nous offre une seconde conférence un peu plus poussée sur la qualité et les performances dans Django. Il est intéressant de noter que les problématiques qu’il soulevait sont finalement les mêmes que celles que l’on rencontre si l’on veut faire de la qualité et de la performance dans Rails par exemple. Ces conférences étaient comme je les aime : captivantes, avec des slides simples (avec même une de mes photos, quel honneur !) et des mots justes.

Pour finir la journée Victor Stinner nous parle de Python 3000. Dans cette prochaine version de Python beaucoup de nouveautés enthousiasmantes et d’autres dont l’esthétique me chagrine un peu. Néanmoins je suis resté scotché. Savoir de quoi seront fait nos outils de demain est fascinant.

Merci à l’Afpy d’avoir organisé ses conférences gratuites qui titillent notre curiosité et nous font découvrir beaucoup d’aspects différents autour du langage.

RailsCamp Paris

18 mai 2008 3 commentaires, , , , , ,

Les petites conférences de RailsCampParis sont terminées. Première fois que j’assistais à des conférences de type BarCamp et j’ai adoré à la fois l’ambiance, l’ouverture et la proximité des intervenants. Bref compte-rendu des conférences auxquelles j’ai pu assister.

Sébastien Gruhier nous a donné une excellente démonstration d’intégration de Google Maps dans une application Rails d’exemple. Les cartes s’intègrent extrêmement facilement avec un peu de JavaScript (alors qu’à Paris On Rails 2006, Sébastien nous ventait les mérites de RJS ! ;)) et grâce au plugin geokit. Ce dernier est impressionnant, une fois ajouté acts_as_mappable à un modèle, il permet d’excellentes manipulations, tel que :

origin = MultiGeocoder.geocode('8 rue Boucry, Paris, France')
User.find :all, :origin => origin, :order => 'distance'

Ceci retourne la liste des utilisateurs triés par distance par rapport à chez moi. La requête SQL générée automatiquement a une fière allure :

SELECT *, (ACOS(least(1,COS(0.853356449908079)*COS(0.0412320771281345)
*COS(RADIANS(users.lat))*COS(RADIANS(users.lng))+COS(0.853356449908079)
*SIN(0.0412320771281345)*COS(RADIANS(users.lat))*SIN(RADIANS(users.lng))
+SIN(0.853356449908079)*SIN(RADIANS(users.lat))))*3963.19)
AS distance FROM `users` ORDER BY distance

Pour continuer sur le JavaScript, Samuel Lebeau nous a parlé d’event delegation et des façons qui se développent en ce moment pour créer une syntaxe proche de CSS qui permettrait d’appliquer des comportements JavaScript. Les prototype-fruits sont à suivre…


Moi et mes tags

C’est ensuite à Stéphane Akkaoui de nous expliquer comment créer une application Facebook avec Rails. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi simple ! Du coup j’ai très envie de faire une petite application Facebook en utilisant le plugin Facebooker… même si Facebook c’est le mal.

La conférence de Jordan Bracco sur Mongrel vs Thin vs Ebb vs FastCGI était intéressante malgré le fait qu’un souci de MacBook lui ait fait perdre toutes ses slides. Tout ça à cause d’un Dark Vador avec un sombrero ;). De bonnes questions et un sujet qui bouge beaucoup. Pour preuve, c’est le tout récent Ebb qui sort grand vainqueur du benchmark fait pour l’occasion.

J’ai beaucoup apprécié toutes ces conférences à taille humaine et je regrette d’avoir dû choisir entre plusieurs conférences tant les sujets étaient intéressants. Merci aux organisateurs, aux sponsors, aux bonbons, aux boissons, aux pizzas, à la Cantine, aux conférenciers et à tous ceux avec qui j’ai pu échanger quelques mots lors de cette journée.

Grand merci (en retard) à l’association Ruby France ! Vivement RailsCamp 2009.

👨🏻‍🦰 Sunny Ripert

est un développeur web vivant à ParisContactArchives

Textes et contenus sous licence Creative Commons.