Sunfox

Le journal de Sunny Ripert


RailsCamp Paris

Les petites conférences de RailsCampParis sont terminées. Première fois que j’assistais à des conférences de type BarCamp et j’ai adoré à la fois l’ambiance, l’ouverture et la proximité des intervenants. Bref compte-rendu des conférences auxquelles j’ai pu assister.

Sébastien Gruhier nous a donné une excellente démonstration d’intégration de Google Maps dans une application Rails d’exemple. Les cartes s’intègrent extrêmement facilement avec un peu de JavaScript (alors qu’à Paris On Rails 2006, Sébastien nous ventait les mérites de RJS ! ;)) et grâce au plugin geokit. Ce dernier est impressionnant, une fois ajouté acts_as_mappable à un modèle, il permet d’excellentes manipulations, tel que :

origin = MultiGeocoder.geocode('8 rue Boucry, Paris, France')
User.find :all, :origin => origin, :order => 'distance'

Ceci retourne la liste des utilisateurs triés par distance par rapport à chez moi. La requête SQL générée automatiquement a une fière allure :

SELECT *, (ACOS(least(1,COS(0.853356449908079)*COS(0.0412320771281345)
*COS(RADIANS(users.lat))*COS(RADIANS(users.lng))+COS(0.853356449908079)
*SIN(0.0412320771281345)*COS(RADIANS(users.lat))*SIN(RADIANS(users.lng))
+SIN(0.853356449908079)*SIN(RADIANS(users.lat))))*3963.19)
AS distance FROM `users` ORDER BY distance

Pour continuer sur le JavaScript, Samuel Lebeau nous a parlé d’event delegation et des façons qui se développent en ce moment pour créer une syntaxe proche de CSS qui permettrait d’appliquer des comportements JavaScript. Les prototype-fruits sont à suivre…


Moi et mes tags

C’est ensuite à Stéphane Akkaoui de nous expliquer comment créer une application Facebook avec Rails. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi simple ! Du coup j’ai très envie de faire une petite application Facebook en utilisant le plugin Facebooker… même si Facebook c’est le mal.

La conférence de Jordan Bracco sur Mongrel vs Thin vs Ebb vs FastCGI était intéressante malgré le fait qu’un souci de MacBook lui ait fait perdre toutes ses slides. Tout ça à cause d’un Dark Vador avec un sombrero ;). De bonnes questions et un sujet qui bouge beaucoup. Pour preuve, c’est le tout récent Ebb qui sort grand vainqueur du benchmark fait pour l’occasion.

J’ai beaucoup apprécié toutes ces conférences à taille humaine et je regrette d’avoir dû choisir entre plusieurs conférences tant les sujets étaient intéressants. Merci aux organisateurs, aux sponsors, aux bonbons, aux boissons, aux pizzas, à la Cantine, aux conférenciers et à tous ceux avec qui j’ai pu échanger quelques mots lors de cette journée.

Grand merci (en retard) à l’association Ruby France ! Vivement RailsCamp 2009.

Articles probablement reliés

2 Trackbacks

  1. Pycon FR 2008 - Sunfox :

    [...] chargé car après le RailsCamp Paris le samedi, mon dimanche était dédié à la deuxième édition de Pycon FR, une conférence [...]

  2. RailsCamp Paris 2 - Sunfox :

    [...] dernière j’inaugurais le premier Barcamp autour de Rails sur Paris. Cette année la deuxième édition du RailsCamp Paris a eu lieu ce samedi dans les locaux de Sun. [...]

1 Commentaire

  1. 1 al :

    Grandement déçu d’avoir eu un empêchement de dernière minute.

Commenter


Vous pouvez avoir une jolie icône vous aussi en créant un gravatar.

Vous pouvez y saupoudrer de l'HTML5 avec les balises et suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>.


:D Sunny Ripert

est un développeur web vivant à Paris.

CV, me contacter


Textes et contenus sous licence Creative Commons.
Site crée par mes soins et propulsé par WordPress.