Archives de janvier 2008
25 janvier 2008 2 commentaires — ego, vélo
Momentum #30
Momentum: The magazine for self-propelled people est un magazine papier gratuit canadien sur la culture vélo. Je les ai découverts lorsqu’ils m’ont gentiement demandé la permission d’utiliser une de mes photos.
Leurs articles étant également disponibles sur leur site web, j’y découvre toute une chouette communauté autour du vélo et de très bons articles.
Par exemple, København Cycle Chic fait découvrir les jolies danoises qui tous les jours font du vélo en talons, dans leurs plus beaux habits. Ou plus anecdotique How Recumbents Were Banned from Racing explique pourquoi on n’utilise pas tous des vélos couchés aujourd’hui.
Enfin, Everybody Wants a Bike Share du numéro 31 de Momentum parle du Vélib et est illustré d’une jolie photo de moi en polo Ubuntu, prise par Audrey :).
Le magazine se ramasse gratuitement dans quelques villes dans le monde, mais malheureusement pas à Paris. Merci à eux de m’avoir envoyé une copie du dernier numéro !
23 janvier 2008 4 commentaires — futur, ie, standards, standards du web
Internet Explorer aura un système pour activer leur nouveau modèle de rendu dans sa version 8 sans pour autant que les sites précédents ne cessent d’être aussi « jolis » dessus. Il s’agit d’utiliser une balise meta
qui contient la version d’IE que l’on souhaite cibler. Pour IE8 par exemple :
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=8" />
C’est une sorte de contrat. En utilisant cette balise on s’assure qu’IE9, IE10 et IE42 l’afficheront de la même façon qu’IE8. Un Doctype Switching sur le long terme. Et les oiseaux chantent.
Mais voilà. Ce serait une bonne idée si seulement ce n’était pas une très mauvaise idée. Toutes les pages écrites hier en suivant les standards du web seront pour l’éternité affichée dans le moteur de rendu par défaut. Celui d’IE7. Gulp. Et IE devra se trimballer son moteur de rendu d’IE7 pour l’éternité également. Ce qui implique un beau bordel pour le logiciel lui-même et sa sécurité.
Cette solution qui paraissait simple se complique encore lorsque l’on évoque le cas des fragments d’html, des pages MySpace, des aggrégateurs. Que se passe-t-il également lorsque des pages qui ciblent des versions différentes ou discutent entre elles dans des iframes aux niveaux différents de DOM ? Et devra-t-on suivre pour chaque chaque page la version de tous les navigateurs du marché dans laquelle elles fonctionnent ?
Le versionnement des fichiers en général n’est pas aussi simple. La meilleure solution à ce problème appliquée à Internet est encore le progressive enhancement : implémenter des fonctionnalités nouvelles en cassant le moins possible l’existant et accepter que quelques pages ne seront plus parfaitement égales au pixel près.
L’image du verrou provient de la libraire Tango et l’icône d’Internet Explorer est celle de Sam Ruby. Vous pouvez télécharger la source SVG.
20 janvier 2008 3 commentaires — c++, code, geek, ruby
Ceci est du ruby pour les tordus de C++ :
endl = "\n";
$stdout << 99 << " red balloons" << endl;
est un développeur web vivant à Paris — Contact — Archives
Textes et contenus sous licence Creative Commons.