Sunfox


Journal

Archives de octobre 2005

links for 2005-10-27

27 octobre 2005

Clefs

26 octobre 2005 11 commentaires

La simplicité de la vie pourrait se mesurer à notre nombre de clefs d’après Mark. Voyons donc voir si je peux me séparer de quelques unes des clefs sur mon énorme trousseau que je porte tous les jours.

Pour le boulot j’ai une clef de porte de garage, une clef de porte de garage à la cour, une clef de la cour à la porte blindée et une clef de la porte du bureau. Toutes ces clefs sont necessaires si je suis le premier au boulot, une seule (la première) si je ne suis pas le premier arrivé. Malheureusement il n’est pas rare que je sois le premier et c’est assez imprévisible. Il m’est donc impossible de me défaire de ces quatre clefs là sans changer de boulot, un changement de vie trop drastique pour le moment :p. À cela s’ajoute la clef de la boîte au lettres, que j’ouvre en rentrant si je suis le premier. Je pourrais eventuellement la laisser ici…

Pour la maison il me faut le badge, la clef de la serrure du bas et la clef de la serrure du haut. Il m’est impossible de me séparer de ces trois clefs là sans déménager, ce qui est également trop drastique. Soit en tout 10 clefs à se trimballer ! J’ai en plus la clef de la boîte au lettre pour que je puisse l’ouvrir en rentrant chez moi par exemple, si je m’en sépare ça sera à Audrey de récupperrer tout le courrier :P. Rajoutez à ça encore la clef de la cave que je vais laisser chez moi parce que ça commence à bien faire là.

Mes résolutions sont donc de :

  1. laisser au bureau la clef de boîte au lettre du bureau
  2. laisser la clef de la cave chez moi
  3. et surtout : ne pas apporter mes clefs du bureau quand j’ai cours !

Et vous, à combien de clefs se mesure la simplicité de votre vie ?

links for 2005-10-25

25 octobre 2005

Flock

24 octobre 2005 14 commentaires

Flock c’est cool ! Mais c’est pas tout à fait fini…

C’est un navigateur web (sur la base de firefox) qui intègre des goodies style blogger depuis son navigateur (l’origine de cet article), récupérer facilement des images du net et de flickr pour les glisser-déposer sur son blog, intégration des marques pages del.icio.us.

On sent beaucoup le firefox qu’il y a derrière et le navigateur est très joli par ailleurs. Mais les fonctions qu’il apporte ne sont pas assez bien integrées pour l’instant à mon goût, pas assez evidentes et faciles à prendre en main.

Ce navigateur du web 2.0 a encore à faire pour convaincre :)

Interviewé dans SVM

20 octobre 2005 1 commentaire

Courez dans un kiosque ! Le magazine SVM de novembre vient de sortir, et je suis interviewé dedans ! Avec photo en plus ! Wow ! Il faut que je reprenne mon souffle après tant d’émotions.

« Sunny Ripert, 20 ans, webcoder, étudiant en informatique, globe-trotter du Web »

[Scan de l'interview]

SVM est un magazine sur la micro et les nouvelles technologies. Grand public, ça a toujours été mon magazine préféré avec SVM Mac à l’époque de mon Power PC.

Je suis interviewé à propos du Web 2.0, sa révolution et l’avenir du Web. Cette interview entre dans tout un dossier extrêmement intéressant qui porte sur le web caché, le web interdit et les nouvelles façons de surfer, etc. Je vous invite vivement à le feuilleter, on y apprends quelques trucs sympas.

Grand merci à Etienne Thierry pour s’être tourné vers moi pour toutes ses questions sur le Web de demain ;). Je suis ravi qu’on parle dans un magazine grand public de ce mouvement de fond qui s’opère et de la façon dont le web murit :).

Web 2.0

19 octobre 2005 1 commentaire

Nous entrons dans le Web 2.0 ! Mais euh quand est ce qu’on etait dans le Web 1.0 alors ?

Changements dans l’air…

Vous avez remarqué les changements sur la toile ces derniers temps ?

Flickr débarque avec son interface épurée, ses nouvelles façons de trier (les « tags ») c’est une vraie révolution ! Si on peut modifier nos photos avec seulement deux trois clics et sans même recharger la page, c’est grâce au fameux XmlHttpRequest ou AJAX, qui existe depuis belle lurette sans jamais être aussi bien exploité.

Puis c’est au tour de Gmail le webmail de Google de nous époustoufler avec son interface qui défie toute logique d’html. Le javascript est utilisé comme jamais il ne l’a été et l’on fait face à une vraie application, on classe les choses différement pour mieux les retrouver (les tags).

Le phénomène des blogs s’étend toujours plus et les sites commencent à dialoguer entre eux ! À travers le réseau on voit passer des pings, des trackbacks, des fils de syndication. Les « tags » pour classer de l’information fleurissent sur le web en même temps que les termes folksonomie et taxonomie pour définir cette nouvelle classification collaborative.

Web 0, 1 et 2

Le pas vers le Web 1.0 est pour moi le passage des pages html toutes simples crées une par une vers les des pages dynamiques crées grâce à des bases de données et des languages (PHP, CGI, etc.). C’est l’avènement des moteurs de recherche et des sites marchands.

0. HTML
1. HTML + PHP
2. HTML + PHP + WWW

Le Web 2.0 c’est un peu le passage du HTML vers le XML, c’est à dire un language tout d’abord d’affichage vers un language de stockage et de partage de données. L’info est brute et partagée avec de nombreux sites.

Ce sont en fait les mentalités qui changent. On s’ouvre dorénavant vers l’utilisateur. Les machines communiquent entre elles, pour faire arriver à l’utilisateur l’information que lui-même choisit. D’un kiosque où sont affichées des infos le web devient une application à part entière avec une place à chaque l’utilisateur.

Un site du Web 2.0 c’est quoi ?

  • des beaux URLs dès que possible (sans avoir tous les &= comme ça et pas ça)
  • un API pour entrer et sortir des informations du site
  • syndication des informations sous formats RSS, Atom, etc
  • récupération des informations d’autres sites
  • importante accessibilité (notemment avec du code respectant les standard du web)
  • interfaces claires, des plus minimales possibles
  • facile à mettre à jour sans connaitre de css ou d’html par exemple
  • mettre en commun des infos, du « social networking », de la classification collaborative

Exemples : flickr, delicious, gmail, examples, wikipedia, technorati, netvibes, , etc.

links for 2005-10-13

13 octobre 2005

Google Reader

12 octobre 2005

Google se mets dans les aggregateurs de fils RSS maintenant ! Sur ce coup je suis pas tout à fait conquis, à vous de tester…

Gouttes

links for 2005-10-06

6 octobre 2005

Governing People

5 octobre 2005 7 commentaires

The major problem – one of the major problems, for there are several – one of the many major problems with governing people is that of whom you get to do it; or rather of who manages to get people to let them do it to them.

To summarize: it is a well known fact, that those people who most want to rule people are, ipso facto, those least suited to do it. To summarize the summary: anyone who is capable of getting themselves made President should on no account be allowed to do the job. To summarize the summary of the summary: people are a problem.

— Douglas Adams, The Restaurant at the End of the Universe, Chapter 28.

👨🏻‍🦰 Sunny Ripert

est un développeur web vivant à ParisContactArchives

Textes et contenus sous licence Creative Commons.