Sunfox

Le journal de Sunny Ripert


La Distribution : la solution contre le Minitel 2.0 ?

Facebook, Flickr, Delicious, Twitter, … nos données et nos identités ne nous appartiennent plus. Chacun devrait pouvoir héberger soi-même ses données et ses applications et être maître de sa propre identité. Le Web tel qu’il a été imaginé.

Le plus court chemin vers la liberté passe par son propre domaine. Mais le gros frein à la décentralisation reste d’avoir un hébergement à soi puis d’installer et de mettre à jour chaque application. C’est long, c’est compliqué et les configurations sont toutes différentes.

[Logo La Distribution] La Distribution est la solution pour reprendre le contrôle. Elle permet d’installer un blogware, un wiki ou un forum en un clic. Mais ce n’est pas tout :

  • Dépôts distants d’applications, comme dans toute bonne distribution Linux
  • Identifiants d’administration uniques à travers vos sites
  • Cookies d’authentification partagés ! (Bluffant.)
  • Internationalisation unifiée
  • Client OpenID
  • Serveur OpenID
  • Mises-à-jour centralisées
  • Des tas d’applis PHP déjà supportées : WordPress, Dotclear, Habari, DokuWiki, bbPress, Moonmoon, Spip, Gallery, …
  • Maintenu activement
  • Du bon logiciel libre comme on en fait plus ma bonne dame

Testez donc La Distribution sur votre serveur, envoyez du feedback, partagez l’info, décentralisez vos infos.

Ah et joyeux anniversaire à François Hodierne, le valeureux créateur de La Distribution :)

Articles probablement reliés

12 Commentaires

  1. 1 fuse :

    J’ai un peu du mal à voir la cible visée par le produit. Sûrement pas madame michu, ça reste bien trop complexe et on imagine mal l’utilisateur moyen se commander son serveur dédié pour y installer ce produit.

    Sûrement pas le geek non plus, il sait déjà installer toutes ses applications et il est conscient des problématiques de contrôle des données. Bref il a déjà toutes les clés pour « reprendre le contrôle de sa vie numérique ».

    Dernière petite chose, je ne suis pas du tout pour la centralisation des données mais il y a au moins un avantage à ça c’est que ça allège la consommation de ressources.

    Est ce qu’il ne vaut pas mieux avoir une application qui gère 1000 utilisateurs que 1000 application qui n’en gère qu’un ?

  2. 2 Ook? Ook! :

    Distribution a l’air sympathique, mais ce n’est toujours pas ce que je pense être la vraie solution.

    Pour moi, cette vraie solution, c’est un mini-serveur chez tout internaute avec son serveur d’identité, ses sources de publications. Ce mini-serveur ne doit pas être la boite du FAI, mais quelque chose derrière (éviter la possibilité que le FAI puisse brider/couper/effacer/biaiser le contenu du mini-serveur). Ce serveur ne doit pas être le seul point où les informations sont disponible, mais le point d’autorité à partir duquel une source plus massive, et pourquoi pas passablement centralisé duplique l’information pour faciliter sa diffusions.

    Pour ma part, ce mini serveur est un NAS tout bête. Certainement pas assez puissant, mais faisait son travail honnêtement.

    Reste plus que la planète numérique reconnaisse mieux foaf+ssl ou à défaut OpenId, et le monde se portera mieux :)

  3. 3 François :

    Rohh, merci Sunny, tu es chou !

    @fuse: bien sûr, madame michu ne va pas installer La Distribution sur son serveur dédié. L’idée est que des hébergeurs lui proposent cela en standard, et lui simplifient encore plus l’interface. Quant aux geeks, je crois qu’ils sont plus fainéants que tu ne le pense, et en général ça ne s’arrange pas avec l’âge ;-)

  4. 4 rémi :

    ca c’est bien vrai, les geek sont plus fainéants qu’ils n’y parait !

    @Ook? Ook! : bien d’accord, mais il faudra installer des software sur ce NAS…et même les préinstaller pour madame michu

    bon’aniv znarf et longue vie à la distrib ;)

  5. 5 gigigan :

    @Ook Que penses tu alors d’Opera Unite ? ca serai presque une bonne solution ?

    @françois oui les geeks sont plus fainéant qu’il n’y parait !

  6. 6 sphax3d :

    Je suis d’accord avec @Ook? Ook! quand il décrit sa vraie solution, mais en attendant que chacun pense à se munir de son mini-serveur, La Distribution parait être un bon outil pour commencer à faire bouger les choses.

    PS : HTTP/1.1 POST ;-)

  7. 7 gab :

    Suis dubitatif sur l’utilité du truc. Comme dit fuse, c’est certainement pas pour madame Michu, ni pour le geek.
    Alors pour qui ? Mon père, qui s’y connaît un peu ?
    Et il y a un autre problème : l’administration du serveur qui héberge La Distrib’ ; je pense que ça soulerait mon père, ou n’importe qui qui veut être « libre ».
    Non, le plus court chemin vers la liberté ne passe pas par son propre domaine, parce que ça occasionne des prises de tête : quel registrar ? quel serveur utiliser/acheter ? Dois-je appliquer ou pas la mise à jour système ? Où mets-je ce foutu serveur qui fait du bruit et consomme du courant (cave, salon, chambre, … ) ?
    A mon sens, le plus court chemin vers la liberté est de se libérer des contraintes, donc sans doutes prendre un hébergeur et au contraire centraliser des choses, plutôt que d’en ajouter …

  8. 8 Sunny :

    Pour moi, cette vraie solution, c’est un mini-serveur chez tout internaute avec son serveur d’identité, ses sources de publications Ook? Ook!

    Et La Distribution simplifie ça également !

    Non, le plus court chemin vers la liberté ne passe pas par son propre domaine, parce que ça occasionne des prises de tête gab

    Les prises de tête que tu cite vont disparaître. Il ne faut pas oublier qu’à une époque l’email était pour les élites.

  9. 9 Ook? Ook! :

    @rémi j’ai un ReadyNas DUO et c’est diablement bien fichu par défaut, je n’ai fait qu’ouvrir le ssh pour rebondir gaiement sur mon intranet et compiler quelques geekeries qui n’existent pas sur sarge.

    @Sunny tout à fait d’accord, La Distribution peut être intéressante pour ces petits serveurs

    Oh fait pour la consommation le bruit de ces serveurs, je rappelle juste que ce genre de petits outils peuvent très bien suffir pour cette tâche, et regardez-moi cette consommation! Moins qu’une ampoule…

  10. 10 wasted :

    Ook ça coûte cher et de plus ça consomme peut-être peanuts en électricité, mais les coûts de production en terme d’énergie utilisée est faramineuse. L’argument ne tient donc malheureusement pas.

  11. 11 hdmi :

    Plus d’articles?

  12. 12 Kisykneeshy :

    Happy New Year 2012!

Commenter


Vous pouvez avoir une jolie icône vous aussi en créant un gravatar.

Vous pouvez y saupoudrer de l'HTML5 avec les balises et suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>.


:D Sunny Ripert

est un développeur web vivant à Paris.

CV, me contacter


Textes et contenus sous licence Creative Commons.
Site crée par mes soins et propulsé par WordPress.