Sunfox

Le journal de Sunny Ripert


Paris On Rails 2007

Un an après Paris On Rails 2006, on ne présentait plus le framework web révolutionnaire lors de l’édition 2007 de Paris On Rails. Le mot d’ordre de la journée était cette fois « les entreprises sont prêtes ! ».

[Logo Paris On Rails]
Paris on Coke

L’ouverture de conférence de Richard Piacentini nous rappelait justement la fulgurante montée de Rails et du langage Ruby. Les immenses entreprises (Microsoft, Sun, …) l’utilisent et d’autres grosses entreprises nous rapportent leurs retours d’expérience : Wifirst représentée par Aurélien Géron et RBC Dexia Investor Services représentée par Sylvain Perez et Guillaume Desrat. Enfin, JRuby, présenté par Alexis Moussine-Pouchkine, semble être là pour séduire les plus frileuses des entreprises françaises.

Laurent Julliard nous fait à nouveau découvrir le langage cette année en y ajoutant les grands principes de Rails : Don’t Repeat Yourself, Convention Over Configuration, Say What You Do, Do What You Say, One Language To Rule Them All, Model-View-Controller, Structure, Tests. Après Ruby et Java le langage le plus cité de la journée est SmallTalk, d’où viennent beaucoup de bonnes idées.

Yann Lugrin nous offre un tour complet de l’internationalisation d’applications web et spécifiquement d’application Rails dans une conférence très complète où il y avait beaucoup à retenir. La conférence suivante de Nicolas Mérouze était une autre agréable surprise de la journée avec une conférence qui m’a drôlement donné envie d’utitiliser HAML et SASS, les générateurs respectivement d’HTML et de CSS qui poutrent.

Impossible à retenir mais c’était un pur bonheur à suivre

Et là c’est le clou du spectacle, Christophe Porteneuve. Oui je sais j’ai dit la même chose l’année dernière. Il a même cité mes louanges dans ses slides. Mais ce qui a plu dans la conférence précédente était de nouveau là pour sa conférence sur quelques particularités et nouveautés de Prototype et Scriptaculous. Encore plus speed que l’année dernière et toujours aussi technique. Ceux qui ne connaissaient pas le personnage étaient bluffés bien qu’il annonçait la couleur dès le départ. Voici une citation que tu peux utiliser pour l’année prochaine Christophe : Il a encore tout déchiré sa race.

David Heinemeier Hansson était là, grandiose, avec son joli t-shirt de licorne, en vidéo live de Chicago pour nous parler de son dernier bébé Rails 2.0 et répondre à nos questions.

Jean-Michel Garnier nous a présenté les tests dans Rails et plus particulièrement en utilisant RSpec : des tests courts, agréables à lire, tournés autour des spécifications et qui fournissent une documentation. Encore une conférence qui donnait envie de se plonger plus loin encore dans une techno !

Ravi d’avoir pu discuter avec Tslh et AlSquire, cela faisait un moment que je devais les croiser ceux-là. Enfin, merci aux organisateurs et aux conférenciers pour cette journée aux conférences d’une grande qualité et à Cosmic de m’avoir libéré la journée pour y aller.

Articles probablement reliés

1 Trackback

  1. Sans savoir… » Après Paris on Rails 2007 :

    […] Le blogue de Sunny Ripert. […]

3 Commentaires

  1. 1 Julie Landry :

    L’agence Cosmic est très heureuse de t’avoir permis de te rendre à ces conférences ;) On aime bien les développeurs chez Cosmic alors on les chouchoute… (et on embauche !!!)

  2. 2 Sunny :

    Oui oui, venez, venez ! On fait du PHP, du Rails, on est dorlotés dans des supers locaux et on a du café à volonté (important ça). Envoyez vos candidatures à jl à agencecosmic point com.

  3. 3 AlSquire :

    Ravi aussi :)
    Et bonjour aux gens de Cosmic !
    Les présentations sont en lignes sur http://2007.parisonrails.org/ , je vais reprendre les slides de Christophe Porteneuve au calme.

Commenter


Vous pouvez avoir une jolie icône vous aussi en créant un gravatar.

Vous pouvez y saupoudrer de l'HTML5 avec les balises et suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>.


:D Sunny Ripert

est un développeur web vivant à Paris.

CV, me contacter


Textes et contenus sous licence Creative Commons.
Site crée par mes soins et propulsé par WordPress.