Sunfox

Le journal de Sunny Ripert


Bien choisir son Vélib’

[Photo de Sunny choisissant un Vélib']

Chaque vélo a sa propre personnalité. Prendre un Vélib’ différent chaque matin et chaque soir aide à s’en rendre compte. Il y a les mous, les rayés, les tordus, les fendus, les autocollés, ceux qui font des bruits bizarres, ont perdu des morceaux, … Les dysfonctionnements possibles sont innombrables.

Pour choisir un Vélib’ je vérifie dorénavant systématiquement, dans cet ordre ces points :

  1. Loupiotte verte allumée
  2. Chaîne présente, pas coupée en deux et bien tendue : si une chaîne un peu détendue peut faire l’affaire, il faut faire attention à ne pas dérailler sur le trajet.
  3. Pneus bien gonflés.
  4. Test d’un coup de pédale dans le vide, en le soulevant. Il est assez frustrant d’être bloqué sur la plus petite vitesse…
  5. Freins assez serrés, mais pas trop.
  6. Entier : préférer un vélo ayant tous ses morceaux même si quelques parties de la carcasse en moins peuvent faire l’affaire. J’ai testé pour vous le guidon qui tient mal en place : impossible de rouler tout droit, très intéressant mais à ne pas tenter.

Enfin si le Vélib’ est inutilisable, de sorte que les Vélib’eurs suivants ne se fassent pas avoir, penser à retourner la selle vers l’arrière. Un moyen rapide de reconnaître tout de suite un vélo cassé.

Articles probablement reliés

3 Commentaires

  1. 1 Julie :

    Merci pour ce petit guide !
    Pour les plus petits, penser à vérifier que la selle est à la bonne hauteur ou qu’il est possible de la dé-serrer…
    J’ai expérimenté la chaîne détendue et qui frotte, ça ralentit beaucoup.
    Le guidon peut aussi être désolidarisé de la roue avant, donc à tester sous peine de vélo incontrôlable !

  2. 2 klint :

    J’ai entendu dire que certains parisiens mettait un cadenas sur un vélib le soir pour être sur d’en trouver un le lendemain matin :(

  3. 3 Sunny :

    J’ai oublié le test de la selle. J’ai cherché un emplacement libre pendant une heure avec un vélo dont la selle ne pouvait pas être serrée à fond. À partir de maintenant j’ajoute le test la selle peut se serrer à une hauteur convenable

Commenter


Vous pouvez avoir une jolie icône vous aussi en créant un gravatar.

Vous pouvez y saupoudrer de l'HTML5 avec les balises et suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>.


:D Sunny Ripert

est un développeur web vivant à Paris.

CV, me contacter


Textes et contenus sous licence Creative Commons.
Site crée par mes soins et propulsé par WordPress.