Internet Explorer aura un système pour activer leur nouveau modèle de rendu dans sa version 8 sans pour autant que les sites précédents ne cessent d’être aussi « jolis » dessus. Il s’agit d’utiliser une balise meta
qui contient la version d’IE que l’on souhaite cibler. Pour IE8 par exemple :
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=8" />
C’est une sorte de contrat. En utilisant cette balise on s’assure qu’IE9, IE10 et IE42 l’afficheront de la même façon qu’IE8. Un Doctype Switching sur le long terme. Et les oiseaux chantent.
Mais voilà. Ce serait une bonne idée si seulement ce n’était pas une très mauvaise idée. Toutes les pages écrites hier en suivant les standards du web seront pour l’éternité affichée dans le moteur de rendu par défaut. Celui d’IE7. Gulp. Et IE devra se trimballer son moteur de rendu d’IE7 pour l’éternité également. Ce qui implique un beau bordel pour le logiciel lui-même et sa sécurité.
Cette solution qui paraissait simple se complique encore lorsque l’on évoque le cas des fragments d’html, des pages MySpace, des aggrégateurs. Que se passe-t-il également lorsque des pages qui ciblent des versions différentes ou discutent entre elles dans des iframes aux niveaux différents de DOM ? Et devra-t-on suivre pour chaque chaque page la version de tous les navigateurs du marché dans laquelle elles fonctionnent ?
Le versionnement des fichiers en général n’est pas aussi simple. La meilleure solution à ce problème appliquée à Internet est encore le progressive enhancement : implémenter des fonctionnalités nouvelles en cassant le moins possible l’existant et accepter que quelques pages ne seront plus parfaitement égales au pixel près.
L’image du verrou provient de la libraire Tango et l’icône d’Internet Explorer est celle de Sam Ruby. Vous pouvez télécharger la source SVG.
Sam Ruby :
Sunsetting Quirks Mode…
“Steve”: Chris Wilson: And, with that, there is no longer any need for me to have to opt-in in order to opt-out of IE8’s new quirks mode. In 2005, we learned that IE7 will not support XHTML. As of 2007…
Hanblog :
Please, don’t hurt the web…
Et bien il fallait bien ça pour sortir ce blog de sa torpeur : Compatibility and IE8. Je ne ferais pas l’inventaire de toutes les réactions (on peut trouver assez de liens sur le QA Blog du W3C, mais ça fuse de partout. Que ce soit chez Mozilla,…
est un développeur web vivant à Paris — Contact — Archives
Textes et contenus sous licence Creative Commons.
1 giz404 :
« accepter que quelques pages ne seront plus parfaitement égales au pixel près. » –> Il y a malheureusement encore beaucoup à travailler sur les mentalités à ce niveau là. Un client habitué au print n’arrive généralement pas à comprendre qu’on ne puisse pas tout contrôler.
2 Serge Billon (web54) :
Je tombe sur ce vieil article.
Heureusement, les choses ont changé, mais j’ai déjà eu un client (hopital) dont les postes étaient tous ou presque équipés de IE6 maximum IE7 (oui, en 2016)
Au dela de la sécurité, ils ne comprenaient pas que leur site ne s’affichait pas comme partout ailleurs.