You never knew JavaScript
could go bungie jumping!
Impossible de passer à côté des librairies javascript Prototype et script.aculo.us. Elles-deux rendent ruby-esque le JavaScript et permettent d’oublier les différences d’implémentations entre navigateurs. Les fonctions à constamment réécrire soi-même sont déjà là, bien pensées, documentées, optimisées. JavaScript redeviens agréable.
Il ne leur manquait qu’un bon bouquin. C’est à quoi c’est attardé le prolifique Monsieur Porteneuve avec l’écriture du livre Prototype and script.aculo.us à paraître chez Prag’prog’, l’éditeur fétiche de Rails qu’il est bien. Et figurez-vous que la première partie est déjà disponible en pdf en beta publique.
Pour avoir lu cette première partie en avant-première (ai-je oublié de dire que je faisais partie de la petite équipe de relecteurs techniques ?), elle est excellente. Elle vous plonge directement dans la joie de faire du Javascript de la bonne façon avec Prototype, de façon pragmatique, sur d’excellents exemples.
J’ai hâte de m’atteler à la prochaine partie de la relecture technique qui devrait arriver dans la semaine qui vient. Celle-ci portera sur la librairie script.aculo.us, permettant de faire monts et merveilles en trois coups de pinceaux.
est un développeur web vivant à Paris — Contact — Archives
Textes et contenus sous licence Creative Commons.