Voici un mode d’emploi sur mon travail en tant que Lead Développeur à KissKissBankBank.
Même si l’exercice est un peu étrange, l’idée derrière l’écriture de ce « Manager README » est de partager mes valeurs et mes attentes afin d’être plus transparent et de mieux travailler ensemble. Allez, c’est parti.
J’ai envie que chacun se sente bien dans l’équipe. Je considère que tout le monde part avec de bonnes intentions. Il est important de rester ouvert, à l’écoute de toutes les idées et opinions et de trouver les compromis qui permettent à tous d’avancer.
Le code appartient à tout le monde et nous en sommes tous responsables. Les décisions sont partagées autant que possible. La compétition se fait entre les entreprises, pas entre les gens.
Nous ne travaillons pas tous de la même manière. L’équipe parfaite n’est pas constituée que de super-stars, c’est une équipe riche de différents talents où les forces de chacun se coordonnent et où tout le monde trouve sa place.
Nous construisons des solutions, pas du code. Parfois, la meilleure solution est de ne pas écrire une seule ligne. Et comme chaque ligne de code ajoute un brin de dette technique, mes changements préférés sont ceux où on retire plus de code qu’on en ajoute.
J’attache beaucoup d’importance à la qualité de ce que l’on produit. Je reconnais le pouvoir extrêmement bénéfique qu’ont les petites améliorations sur l’ensemble. Je considère que nous sommes des jardiniers et que c’est de notre responsabilité à tous de nettoyer, de réparer, d’améliorer ce que l’on touche et de faire attention aux mauvaises herbes.
Dans la recherche de qualité et l’application des bonnes pratiques, j’apprécie la rigueur dans le code que l’on produit. Un principe d’informatique qui résume ma philosophie, c’est d’être flexible sur ce que l’on reçoit et d’être précis sur ce que l’on renvoie.
En tant que développeurs nous pouvons construire nos propres outils, profitons-en. Il est important de regarder comment nos outils nous impactent, comment on peut mieux s’en servir et pourquoi pas en façonner de nouveaux, plus adaptés à nos besoins.
Notre travail est aussi de réfléchir à comment on travaille. Il est important de mettre en place des méthodologies qui peuvent nous aider à mieux communiquer et mieux avancer. Néanmoins, nos process doivent s’adapter à nous et pas l’inverse : si ça ne fonctionne pas, trouvons autre chose.
Notre travail repose majoritairement sur de la communication. C’est ce qui fait la différence entre une équipe qui fonctionne et une équipe qui ne fonctionne pas. J’y accorde donc beaucoup d’importance, que ce soit dans le code, en réunion, en compte-rendus, sur un ticket, en commentaire de revue de code, sur Slack, etc.
La revue de code permet de détecter des bugs, de partager nos connaissances, de prendre du recul, de mettre en place des bonnes pratiques et d’uniformiser notre style. Je considère que c’est primordial de prendre du temps au moment où déplacer du code est le moins coûteux.
Mes commentaires s’adressent au code et pas à la personne qui l’a écrit. J’essaie pour ça d’écrire sous la forme de questions plutôt que d’affirmations, de faire des critiques constructives et d’avoir un discours bienveillant. Je réalise que ce n’est pas toujours agréable de recevoir des retours sur ce que l’on produit mais je suis convaincu que c’est de cette manière que l’on avance le mieux.
Je suis un grand partisan des petits changements déployés rapidement. En plus d’être concentrés sur une seule problématique, ils sont plus faciles à relire, à comprendre et, en cas de problème, de revenir en arrière. Si une pull request dépasse 500 lignes, je préfère réfléchir à une façon de la découper.
Je suis content de déplacer mon planning pour débloquer le votre. Je préfère être interrompu plutôt que de vous voir frustrés.
Si vous bloquez sur un problème, que vous hésitez ou que vous voulez une paire d’yeux de plus, faites-moi signe sur Slack. Toutes les questions sont les bienvenues.
J’essaie de relire ce qu’on m’assigne en moins de 24h, mais je n’y arrive pas toujours ou il m’arrive également de ne pas voir des changements sur ce que j’ai déjà relu. Si vous êtes en attente de ma relecture, remettez-moi en revue et prévenez-moi par Slack.
Mes commentaires ne sont pas des règles à suivre dans l’absolu, mais le début d’une discussion. Alors, n’hésitez pas à répondre, à partager votre approche ou même que l’on en discute de vive voix.
Je veux que l’on puisse apprendre ensemble. Si je n’ai pas été assez clair, reprenez-moi. Si je vous prends le clavier sans vous laisser faire, arrêtez-moi. Si je ne vous explique pas comment j’en suis arrivé à ces conclusions, demandez-moi. Ça peut vous aider à trouver la solution vous-même la prochaine fois.
Si vous apprenez quelque chose, ça mériterait d’être ailleurs que dans ma tête, alors prenons le temps de le documenter ensemble.
Vous pouvez m’envoyer des messages via Slack n’importe quand. Pendant les heures de travail, j’essaie de répondre dans l’heure.
Je lis très rarement mes emails. Si vous m’envoyez un email important, prévenez-moi par Slack.
Je ne suis pas fan des appels téléphoniques et mon téléphone est constamment en silencieux. Si vous voulez qu’on s’appelle, convenons-en par Slack.
Je travaille au 4/5èmes et mon jour non-travaillé est le mercredi. J’arrive en général vers 10h30 et je pars aux alentours de 19:30.
Il m’arrive parfois de travailler les weekends ou mes jours off. C’est très rare, c’est mon choix et je n’attends ça de personne. Si je vous envoie un message un weekend, je ne m’attends pas à ce que vous le lisiez ou que vous y répondiez : les réponses peuvent toujours attendre les horaires travaillés.
Sur mon jour non-travaillé je suis souvent connecté sur Slack. Ça ne me dérange pas que vous m’écriviez mais ne vous étonnez pas si j’attends le lendemain pour vous répondre.
Mon calendrier est ouvert et vous pouvez y prendre des créneaux dedans si vous me prévenez en parallèle via Slack. Il m’arrive souvent de ne pas voir le temps passer alors n’hésitez pas à me faire de grands signes si c’est l’heure d’une réunion. J’essaie de m’améliorer là dessus.
Je suis très preneur de points en tête-à-tête, de façon ponctuelle ou régulière. On peut parler de vous au sein de l’équipe ou au sein de l’entreprise. On peut également réfléchir ensemble à ce qui nous manque, à nos façons de travailler ou à n’importe quel autre sujet.
Je suis également à l’écoute de retours et critiques sur ma façon de travailler. Dites-moi si j’ai raté quelque chose et que voyez une opportunité de m’améliorer une prochaine fois.
Enfin, merci d’avance pour toutes vos remarques sur cet article, en espérant qu’il sera utile !
est un développeur web vivant à Paris — Contact — Archives
Textes et contenus sous licence Creative Commons.
1 Sunny :
Merci à Fanny, Agathe et Anne-So pour la relecture ! <3