Sunfox


Journal

Archives du 14 avril 2007

14 raisons pour passer au clavier Dvorak

14 avril 2007 6 commentaires

Contrairement au qwerty ou à l’azerty, l’ordre des touches sur la disposition de clavier Dvorak a été étudié dans ses moindres détails. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez changer pour un agencement Dvorak :

Moins de déplacements inutiles

[Photo de clavier détruit]

En Dvorak les touches les plus courantes sont situées sur la ligne du milieu, là où se reposent les doigts et également sous les doigts les plus costauds. 70% des touches ne nécessitent plus de faire de gros mouvements de doigt !

Taper plus vite

Beaucoup, beaucoup plus vite. Ceux passant du qwerty au Dvorak réussissent généralement à augmenter leur vitesse de croisière d’un tiers !

Baisser les risques de TMS

La maladie professionnelle la plus courante en France, les troubles musculosquelettiques ne sont pas à prendre à la légère. Le clavier Dvorak permet de réduire le risque du syndrome du canal carpien et est indiqué chez les personnes souffrant de TMS .

Ne plus regarder son clavier

En apprenant le Dvorak sur un clavier azerty vous apprendrez rapidement par cœur où se trouvent les touches. Vous saurez ainsi écrire sans jeter ne serait-ce qu’un regard à votre clavier !

Prendre de bonnes habitudes

Faire cet apprentissage est un bon moyen d’enfin prendre ces habitudes qu’on s’était promis de prendre un jour comme taper en utilisant tous ses doigts au lieu d’un seul ou encore se tenir droit sur son siège lorsque l’on tape au clavier.

L’azerty est volontairement contre-productif

Le clavier qwerty et son fils l’azerty ont été agencé de telle sorte qu’ils réduisent la vitesse de frappe pour que les tiges metalliques des machines à écrire ne se coincent pas. Vous tapez donc avec un clavier fait pour être plus lent.

Un clavier champion du monde

La championne du monde de vitesse de frappe, Barbara Blackburn, a réussi à atteindre les 212 mots par minute en utilisant une machine à écrire avec un agencement Dvorak, évidemment.

Briller en société

Laissez glisser lors d’une discussion de geeks que vous tapez en Dvorak et vous serez idolâtré.

Décourager les intrusions

Ceux qui tenteront d’aller sur votre machine à votre insu auront une drôle de surprise…

Il est disponible partout

Sous tous les OS, qu’ils soient Windows, Mac OS ou Linux, le clavier Dvorak est disponible comme clavier dans vos préférences !

Vous passez énormément de temps devant un ordinateur

Admettez-le, le temps passé devant une machine et par conséquent devant un clavier est énorme. Il s’agit donc de ne pas le négliger.

Être plus à l’aise en changeant de clavier

Cela vous est probablement déjà arrivé de devoir passer d’une configuration azerty à qwerty à un danois par exemple, parfois même plusieurs fois par jour. Avec un Dvorak sur votre machine vous ne vous tromperez plus entre les touches a-z-w-q, vous adopterez un clavier indépendant de ce qui peut être inscrit sur les touches.

Optimiser tous ses outils de travail

Vous ajoutez de la RAM, choisissez le dernier processeur, optimisez vos outils de développement et votre code, … optimisez également votre vitesse de frappe ! Le clavier est un outil de travail extrêmement important.

Il y a un Dvorak pour tous

Il existe un clavier Dvorak anglais, un français, un español, etc. pour s’adapter le plus possible à vos habitudes de frappe. Il existe même un clavier Dvorak pour programmeurs, ou encore des agencements spécifiques à ceux qui ne peuvent taper que de la main gauche ou que de la main droite !

👨🏻‍🦰 Sunny Ripert

est un développeur web vivant à ParisContactArchives

Textes et contenus sous licence Creative Commons.