Sunfox

Le journal de Sunny Ripert


Pourquoi OpenDNS c’est bien et pourquoi je ne l’utiliserai pas

opendnslogo.gif

OpenDNS est un fournisseur de DNS, c’est à dire qu’au lieu de laisser votre fournisseur d’accès internet le soin de dire vers quelle adresse IP est dirigé chaque nom de domaine, vous pouvez laisser OpenDNS s’en charger pour vous gratuitement. Les avantages affichés sur leur site sont :

  • Plus sûr : il vous prévient quand vous avez été redirigé vers un site d’hameçonnage
  • Plus rapide : leur cache de DNS permet de gagner en temps de résolution et donc en accès au sites
  • Plus intelligent : tappez sunfox.og et il vous redirigera automatiquement vers sunfox.org
  • Plus fiable : architecture solide, se dit plus disponible que les serveurs DNS de nombreux fournisseurs d’accès

C’est bien
mais en fait non

Après avoir configuré ma machine très facilement les quelques essais se sont déroulés sans soucis. Les fautes sont transformées et j’ai même presque l’impression (par ce qu’on me l’a tellement assuré) que les sites sont trouvés plus rapidement.

Mais je ne l’utiliserai pas pour les raisons suivantes :

  • Leur moteur de recherche : si je tape comme adresse un seul mot comme localost ou sunfox il m’envoie vers une page de recherche dont je n’ai que faire, avec de la pub ciblée évidemment. Bien entendu également c’est la seule chose que l’on ne puisse pas désactiver en se créant un compte. J’ai pris l’habitude d’utiliser escaline avec « google j’ai de la chance » comme commande par défaut ; ce moteur intermédiaire me ferait donc perdre encore plus de temps.
  • Le respect de ma vie privée : qui me certifie, si ce n’est leur superbe Privacy Policy, que ma vie privée est respectée ? C’est un risque en plus que de soumettre la liste de tous les noms de domaines que je consulte à un tiers…
  • Vitesse bien relative : je ne remarque pas vraiment de différence à vrai dire, peut-être est-ce dû au fait que les serveurs d’OpenDNS les plus proches sont à Londres ou bien tout simplement que la résolution de noms de domaines est quelque chose de trop rapide pour percevoir une différence pour que celle ci compte vraiment.

Finalement, les serveurs DNS de mon fournisseur d’accès, bien plus proches par définition, ne sont pas si mauvais.

Articles probablement reliés

Commenter


Vous pouvez avoir une jolie icône vous aussi en créant un gravatar.

Vous pouvez y saupoudrer de l'HTML5 avec les balises et suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>.


:D Sunny Ripert

est un développeur web vivant à Paris.

CV, me contacter


Textes et contenus sous licence Creative Commons.
Site crée par mes soins et propulsé par WordPress.