Sunfox


Journal

Archives du 24 août 2006

Les affreux liens mailto

24 août 2006 5 commentaires,

Une des choses qui me fait hurler quand je surfe c’est de cliquer sur un lien intitulé par exemple « Contact » ou « Jean Dupont » et de ne pas être renvoyé vers une page web mais de voir mon client d’emails se lancer à cause d’un lien mailto:.

Non seulement mon client de courrier électronique se mets par dessus mon navigateur en prennant une plombe à se charger, mais en plus il n’est même pas configuré pour envoyer des emails vu que j’utilise exclusivement un webmail. Que penser de ceux qui utilisent un ordinateur dans un cyber-café ?

Quand un utilisateur clique sur un lien il s’attend à se retrouver sur une autre page. Quand il clique sur le nom de quelqu’un il s’attends à voir sa biographie. Quand l’intéraction va à l’encontre des expectations de l’utilisateur, celui-ci se sent sans contrôle et perds de la confiance qu’il accordait au site.

Si vous faites un lien mailto, par pitié, faites le sous cette forme : [email protected].

Cela m’ammène à penser que je crois n’avoir jamais, de toute ma vie, directement cliqué sur un lien mailto pour envoyer un email. Même lorsque j’avais un lecteur de courrier. En faisant un copier/coller on sait à quoi on s’attend, l’on peut choisir l’application que l’on veut, où l’on veut insérer l’email et c’est universel. (Un clic simple ne mettra jamais le récipient dans un champ cc ou à la fin d’une liste de plusieures adresses par exemple).

Je me demande bien QUI se sert de ces satanés mailto ?

👨🏻‍🦰 Sunny Ripert

est un développeur web vivant à ParisContactArchives

Textes et contenus sous licence Creative Commons.