Sunfox

Le journal de Sunny Ripert


Remplacer le Caps Lock

Une des touches les plus grosses sur nos claviers est la moins utilisée. Le Caps Lock ou « Vérrou Majuscule » ne sert qu’aux boulets qui écrivent des phrases toutes en majuscule. Ne leur rendons pas la tache plus facile, supprimons cette touche de nos claviers et participons à la guerre contre le caps-lock. Cette touche ne sert à rien. Comme les mailto.

Pour éviter de l’actionner par erreur voici quelques solutions pour la désactiver. Mieux, vous pouvez même la remplacer par une autre touche bien plus pratique comme la touche Control ou la touche Échap (elle est si loin du clavier !).

Sous Linux

Créez un fichier .Xmodmap dans votre dossier utilisateur contenant :

remove Lock = Caps_Lock
keycode 66 = Escape

Pour le remplacer par la touche échap. Selon votre distribution vous aurez peut-être à lancer la commande xmodmap ~/.Xmodmap pour qu’il soit reconnu, et ce à chaque redémarrage. Sous Ubuntu le fichier est automatiquement reconnu au démarrage.

Sous Windows

Vous devrez modifier la base de registre, mais un de ces fichiers .reg peut le faire pour vous.

Sous Mac OS X

Installez fKeys, un utilitaire qui remplace Caps Lock en Control (je l’aurais volontiers testé si j’étais sur un Mac m’appartenant).

Articles probablement reliés

1 Trackback

  1. Supprimer le Verr Num - Sunfox :

    […] Il faut aussi supprimer la touche Verr Num. Oh et l’Inser aussi. Et puis les boutons “arrêt défil”, “pause” et “aide”, trop peu utilisés. Bref il faudrait complètement sanitizer ces claviers. On a besoin que de six touches après tout. […]

13 Commentaires

  1. 1 mat :

    Caps Lock sert :-)

    Sinon, sous linux, sous gnome, et probablement sous kde aussi, ya une interface pour gérer ca. C’est dans system > preferences > keyboard > layout options sous gnome.

  2. 2 Sunny :

    Ouais ça sert autant que la touche Inser quoi.

    Ah mince Gnome est vraiment bien foutu, j’ai même pas pensé aller voir si ces options existaient :p

  3. 3 Laurent :

    Tu es autorisé à dézinguer le CAPS-LOCK sur le Mac qui ne t’appartient pas ;-)

  4. 4 Sunny :

    Merci chef :)

  5. 5 Batchy :

    vous avez jamais tapé des tonnes de constantes dans des enums vous on dirait …

  6. 6 areku :

    J’avoue que je préfère me fouler le petit doigt gauche qu’utiliser cette touche honnie… Je l’active rarement et toujours par erreur (comme la touche INSER justement !). J’oublie même souvent comment on la désactive (faut refaire Shift ? Faut r’appuyer dessus ? Je garde pas l’info en mémoire et chaque fois je le redécouvre).
    Par contre j’ai pas envie de faire ECHAP par erreur…

  7. 7 Olivier G. :

    Sur ma debian, le caps lock me permet d’écrire les majuscules accentuées : activer Caps-Lock, et faire un É, ou un Ù…

  8. 8 Saboera :

    Bah pour faire le É sous Windows (oui je suis sous windows) tu reste appuyé sur alt et tu tapes 144. Sinon ya un super bidule qui s’appelle la table des caractères pour faire plein de choses improbables en majuscule. Les C majuscule avec cédille et tout le trala.

  9. 9 Sunny :

    Batchy : Les constantes en majuscule c’est moche et puis t’as qu’à utiliser le « transformer en majuscule en caps lock » de ton éditeur de texte. :p

    Pour les majuscules mon clavier danois me manque, il avait une touche pour faire des accents graves ou aigus. Trop facile d’en mettre sur n’importe quelle lettre.

  10. 10 michel v :

    Je n’utilise CapsLock que pour les majuscules accentuées/cédillées (et encore sous OSX le ç majuscule ne marche pas avec CapsLock), comme beaucoup j’imagine.

    Pour les accents n’importe où, il y a peut être le clavier anglais international et sa touche Compose pleine d’accents. À voir.

  11. 11 batchy :

    les constantes en majuscules c’est ptet moche mais c’est la règle admise en C ou en C++
    et la fonction  »mettre en majuscule » ne va pas transformer les espaces nécéssaires en ‘_’
    alors qu’avec capslock un simple appui sur le 8 t’en met un :)

  12. 12 areku :

    J’crois que c’est le pire argument que j’aie jamais entendu ^^’

  13. 13 jash :

    nan la pire touche c’est celle de mon clavier qui est un peu particulier…il a réussi a avoir 2 touches windows et une touche équivalent a « clique droit » juste entre les touches fleches et les touches surpprimer…..(boulet de concepteur)

    pour un gamer c’est la mort si on se trompe de touche dans le feu de l’action….

    du coup, trois petits coups de tournevis. et le probleme est réglé

Commenter


Vous pouvez avoir une jolie icône vous aussi en créant un gravatar.

Vous pouvez y saupoudrer de l'HTML5 avec les balises et suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>.


:D Sunny Ripert

est un développeur web vivant à Paris.

CV, me contacter


Textes et contenus sous licence Creative Commons.
Site crée par mes soins et propulsé par WordPress.