Sunfox

Le journal de Sunny Ripert


Les affreux liens mailto

Une des choses qui me fait hurler quand je surfe c’est de cliquer sur un lien intitulé par exemple « Contact » ou « Jean Dupont » et de ne pas être renvoyé vers une page web mais de voir mon client d’emails se lancer à cause d’un lien mailto:.

Non seulement mon client de courrier électronique se mets par dessus mon navigateur en prennant une plombe à se charger, mais en plus il n’est même pas configuré pour envoyer des emails vu que j’utilise exclusivement un webmail. Que penser de ceux qui utilisent un ordinateur dans un cyber-café ?

Quand un utilisateur clique sur un lien il s’attend à se retrouver sur une autre page. Quand il clique sur le nom de quelqu’un il s’attends à voir sa biographie. Quand l’intéraction va à l’encontre des expectations de l’utilisateur, celui-ci se sent sans contrôle et perds de la confiance qu’il accordait au site.

Si vous faites un lien mailto, par pitié, faites le sous cette forme : jean.dupont@example.com.

Cela m’ammène à penser que je crois n’avoir jamais, de toute ma vie, directement cliqué sur un lien mailto pour envoyer un email. Même lorsque j’avais un lecteur de courrier. En faisant un copier/coller on sait à quoi on s’attend, l’on peut choisir l’application que l’on veut, où l’on veut insérer l’email et c’est universel. (Un clic simple ne mettra jamais le récipient dans un champ cc ou à la fin d’une liste de plusieures adresses par exemple).

Je me demande bien QUI se sert de ces satanés mailto ?

Articles probablement reliés

1 Trackback

  1. Remplacer le Caps Lock - Sunfox :

    […] Une des touches les plus grosses sur nos claviers est la moins utilisée. Le Caps Lock ou “Vérrou Majuscule” ne sert qu’aux boulets qui écrivent des phrases toutes en majuscule. Ne leur rendons pas la tache plus facile, supprimons cette touche de nos claviers et participons à la guerre contre le caps-lock. Cette touche ne sert à rien. Comme les mailto. […]

4 Commentaires

  1. 1 nono :

    pour te répondre : « Personne ne les utilise ». J’ai le même soucis chez ouam où je n’utilise que des webmails.
    En revanche au taf, bah ça me lance tranquillou une fenêtre thunderbird sans chargement vu que je l’ai déjà ouvert… Mais encore faut-il que je sois sur le bon compte thunderbird, et parfois j’envoie un mail important avec mon adresse « tetedecon@blabla.com ». Ca le fait pas…

  2. 2 NaPs :

    Ya quand même pire, genre les pdf. De manière je regarde toujours ou je clique avant de cliquer, c’est plus un reflex qu’autre chose, et ça m’évites de mauvaises surprises. En fait, le seul point négatif du lien mailto:// c’est qu’il est facile pour les robots spammeurs de le capturer.

    Et puis pour ceux qui utilisent des webmails, doit bien y avoir des plugins pour charger une page quand tu cliques sur un lien mailto…

    Moi ce qui m’agace par contre, c’est que les navigateurs n’ont toujours pas d’option pour ignorer le paramètre target sur les liens. Me taper une nouvelle fenêtre ou devoir ouvrir un onglet pour un lien que je pourrais ouvrir dans l’onglet courrant… Pas possible, je suis passé à coté de l’option ?

  3. 3 Sunny :

    NaPs : Préférences Firefox > Onglets > « Forcer les liens ouvrant une nouvelle fenêtre à s’ouvrir dans… »

    Oui il y a des plugins pour certains webmails. Mais il n’y aura jamais de plugin pour tous les webmails. Et aucun qui sache avec quelle application tu veux utiliser cette adresse e-mail (tu as peut-être envie de simplement l’ajouter à ton carnet d’adresses, ou envoyer un email via escaline, etc.).

    Le mailto est un choix que le site essaie d’imposer à l’utilisateur. Et c’est mal.

  4. 4 webs :

     » mais de voir mon client d’emails  »

    C’est sur, qu’avec Thunderbird, ça doit t’énerver. Surtout au niveau RAM.

Commenter


Vous pouvez avoir une jolie icône vous aussi en créant un gravatar.

Vous pouvez y saupoudrer de l'HTML5 avec les balises et suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>.


:D Sunny Ripert

est un développeur web vivant à Paris.

CV, me contacter


Textes et contenus sous licence Creative Commons.
Site crée par mes soins et propulsé par WordPress.