Sunfox

Le journal de Sunny Ripert


Prendre 25 kilos ?

En lisant ce combat contre le poids plein de bon sens nous nous sommes rendu compte Audrey et moi que nous n’avions pas de balance et que cela faisait très longtemps qu’on ne s’était pas pesés.

Balance Terraillon TFA Nautic
Notre nouvelle balance

On s’est donc procuré une balance électronique en passant au BHV du coin. Et tant qu’à faire (on n’achète pas de balance tous les jours) en prendre une qui calcule en plus les pourcentages d’eau et de graisse. Pour ces derniers la balance envoie un faible courant électrique qui parcourt le corps et plus le signal qu’il reçoit à la fin est affaibli plus on est plein de graisse… en gros.

Alors que la balance commençait à m’électrifier et faire sa série de calculs patentés, elle s’est soudain arrétée en affichant un terrifiant Err4. En parcourant le manuel cette erreur signifie que mon pourcentage de graisse corporelle [est] au delà de la tranche 5 %-50 %. J’ai eu beau réessayer 3 fois rien n’y a fait alors que cela a pourtant très bien fonctionné avec Audrey.

Résultat je fais 50.5 kg pour 1m82, ma balance n’arrive même pas à calculer ma graisse et voici ce que donnent mon Indice de Masse Corporelle et mon Indice de Masse Grasse :

Votre IMC est de 15.2 : vous souffrez de dénutrition.
Votre IMG est de 6.6 : vous êtes maigre.
Votre masse idéale est de 76kg.

Mon IMC dit que je souffre de dénutrition, mon IMG à 6.6 % devrait être au moins à 25 % et pour arriver à ma masse idéale je devrais prendre 25kg en plus ! Je suis pourtant bien dans ma peau, rarement malade, très content comme ça. Suis-je en danger ? Dois-je prendre du poids ? Dois-je faire du sport ? J’avoue que ces chiffres me font un peu peur.

Articles probablement reliés

11 Commentaires

  1. 1 NaPs :

    Si tu veux j’en ai en rab :p

  2. 2 wasted :

    Il faut dédramatiser un peu, le BMI comme les calculs de ta balance sont des chiffres à titre indicatif, moi j’ai un BMI affolant qui ne correspont pas vraiment à moi : je devrais être bien plus rond que maintenant (pourtant je pèse mes kilos).
    Certaines personnes sont maigres par nature, d’autres grosses. Si tu as si peur que ça va voir un médecin, mais si tu veux avoir une petite idée précise de ta nutrition – et si tu veux voir un médecin – tiens un journal rigoureux de tout ce que tu avales aussi bien liquide que solide. Surtout les quantités.
    Laurent m’a aussi donné envie de m’acheter une balance, elle vous a coûté combien ?

  3. 3 Sunny :

    Au BHV les prix allaient de 60 à 90 euros pour les balances électroniques (oublie les autres). On a pris la notre à 60. Avec une gourde offerte ! ;p

  4. 4 Lolo :

    o_O 50kg pour 1m82 en effet t’es pas gros et surement encore moins gras !!
    J’en fais 70 pour 1m83 et je me trouve maigrichon, lol.

    Pour ce qui est de ton BMI c’est vrai que ca fait pas enorme, on considere ce dernier normal entre 20 et 25 grossomodo, entre 15 et 20 on parle de maigreur constitutionnelle ce qui est ton cas et ne doit pas t’affoler si tu a toujours pesé ce poids…. en dessous de 15 on parle d’anorexie, car on a beau avoir des gènes sympa qui font qu’on ne prend pas de poids faut pas deconner non plus en dessous d’une certaine limite y’a carrence d’apport ou malabsorption…

    Bref pas de quoi etre inquiet donc si tu as toujours été plutot maigre et que tu n’as pas un comportement pathologique vis a vis de la nourriture (limitation des apports, exercices physiques compensatoires, prise de medicaments diuretiques ou laxatifs, vomissements provoqués, etc…) ni de troubles evocateurs d’une malabsorption, carrence en fer (faitigue), anémie (fatigeu, essouflement, conjonctives pales), carrence vitaminique, calcium abaissé (osteopenie, fracture), etc… toutes ces choses ayant une expression sur le plan symptomatique elles ne passent pas inaperçues !

    Conclusion, moi ce que j’en pense c’est que si tu te sens bien comme ca, et bien keep cool et change rien, si c’est pas le cas, que ca t’effraie ou que tu complexes, augmente ta ration journaliere en resatnt toujours diversifié, et muscle toi et tu prendras du poids.

    A+

  5. 5 Saboera :

    Ho Ho Ho ! Sunny j’ai le plaisir de t’annoncer que tu es plus grand que moi maintenant (de deux cm), mais je pese 20 kilo de plus que toi.

    Je crois en effet qu’il y a un problème quelque part Sunny, N’aurais-tu pas grandit considérablement ces trois dernières années sans augmenter ta masse ?

    En effet il y a plusieurs facteur sont à prendre en compte comme le poid du squelette, la masse musculaire Patati Patata …
    Mais même les garçons minces (voir maigres) de ta taille font 8 ou 10 kg de plus que toi. Et je m’y connais en garçon :p

    Regarde tout de même dans ta famille si tu retrouves un ratio similaire.
    J’imamgine qu’un manque de poid te rend plus fragile … Mais que tu te fais moins mal en tombant … Hi hi hi.

    Et en effet il serait interessant de se demander deux choses.
    Si cela peut engendrer des complications à l’avenir de vicères ou de squelette.
    Si celà vient d’un problème d’alimentation.

    Votre Cardinal, Porteur de la bonne nouvelle.
    +++

  6. 6 Sunny :

    J’étais le plus petit de ma classe au collège et j’étais pas lourd non plus à cette époque. Rassures toi Saboera j’ai pris beaucoup de masse entre temps :p. (Je me souviens encore de mes 30kg !)

    En tout cas ma famille est plutôt grande, maigrichonne et prends du temps à grandir. Mon grand père américain que j’ai toujours connu filiforme a même continué à grandir après son mariage !

    Merci pour vos conseils et à Lolo pour son avis de médecin ;). Je ferais dorénavant un peu plus attention à mon poids. En attendant je reste zen et je finirais tous mes plats comme d’habitude :].

  7. 7 michel v :

    Mordiou, je fais juste un peu plus que ta taille, mais entre 20 et 30 (je ne me pèse que tous les six mois, ça fluctue) kilos de plus, et je me trouve vaguement maigrichon (si ce n’est mon bide de buveur)…

  8. 8 areku :

    Je me suis toujours rappelée de toi comme de quelqu’un qui s’envolerait si on soufflait trop fort dessus. D’un autre côté, tu n’est pas le seule du genre dans mon entourage.
    Première des choses à faire, ne pas dramatiser les statistiques. C’est un truc de nanas ca :p Pour te donner une idée, avec 8kg de plus qu’actuellement mon IMC me pose en « mince », pourtant ca implique un changement complet de garde robe et une certaine dépression.
    Après il est certain que 50kg pour ta taille ca fait pas bien lourd. Mais vise peut être pas les 25kg. Un autre moyen de prendre un peu de « poids » est d’augmenter ta masse musculaire.

    Des gens ‘achement plus cultivés que moi et qui te connaissent depuis plus longtemps te disent qu’il faut pas t’affoler, alors keep en effet cool :p

  9. 9 areku :

    Juste un truc que je viens de lire dans son article, par ailleurs très bon et très vrai (surtout le passage sur les étiquettes et les économies :p), point que je soulève surtout pour Audrey : >> ne pas se peser tous les jours

  10. 10 Sunny :

    Pourquoi pas ? C’est plus démoralisant qu’autre chose en fait :?

  11. 11 areku :

    Non, mais le reste de mon commentaire a disparu suite à un double chevron ouvrant :p
    En fait nous autres créatures du sexe féminin sommes soumises à divers phénomènes hormonaux (et puis y’a la rétention d’eau aussi) qui influent grandement sur les ballance aux 100grammes près, aussi bien dans un sens que dans l’autre
    Du coup les « pertes » de poids sont à estimer sur 3-4j plutôt que sur 1seul, sinon c’est se mettre martel en tête pour une sombre histoire de taux…

Commenter


Vous pouvez avoir une jolie icône vous aussi en créant un gravatar.

Vous pouvez y saupoudrer de l'HTML5 avec les balises et suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>.


:D Sunny Ripert

est un développeur web vivant à Paris.

CV, me contacter


Textes et contenus sous licence Creative Commons.
Site crée par mes soins et propulsé par WordPress.