Sunfox

Le journal de Sunny Ripert


Une infinité de bulles

[Souffleur de Bulles] Imaginez que vous achetiez un petit tube pour faire de jolies bulles de savon. Et imaginez que celui ci vous fasse de jolies bulles qui n’éclatent pas, et que vous puissiez en faire une infinité, rien qu’en soufflant un peu.

Ne les partageriez vous pas avec vos amis ? Avec le monde entier ? Et quel mal y aurait-t-il à cela ? Si vous m’offrez une de vos bulles, suis-je un voleur ? Bien sûr que non.

L’argument qui voudrait que télécharger de la musique en ligne serait strictement équivalent à du vol dans un supermarché est stupide. Je ne cesse d’entendre cet argument pour imposer des lois insensées et ça ne cesse de m’irriter.

Articles probablement reliés

10 Commentaires

  1. 1 hima :

    J’en connais un qui serait content avec toutes ces bulles :D

    Peach et des bulles

  2. 2 Sunny :

    :DD

  3. 3 wasted :

    Le rabatjoie ne comprend pas vraiment la comparaison. Tu peux m’expliquer ? J’ai peut-être trop la tête ailleur à cause se ****** de partiel sur le droit des obligations demain !

  4. 4 Sunny :

    Les musiques digitales sont comme mes bulles, tu peux les copier à l’infini et les partager. Quand tu voles un cd dans un supermarché tu vole quelquechose qui ne peut être reproduit à l’infini.

    Télécharger fait certes du tord à un artiste dans le manque à gagner mais ce n’est sans commune mesure avec le tord de voler un objet réel.

  5. 5 mathieu :

    je suis pas vraiment d’accord, meme si je télécharge plein de musique :D… tu peut pas parler de ça juste en termes de principe : cest indéniable que le téléchargement en ligne fait beaucoup de mal à l’industrie de le musique, meme si l’argument du supermarché est très réducteur. Je connais pas la solution, mais ca ne peut être ni d’ignorer les labels, ni d’ignorer la technologie.

  6. 6 legu :

    le droit des obligations c’est aussi la vie !

    réfaction du contrat.. hum ?

  7. 7 jash :

    Bon ok j’arrive toujours en retard…
    c’est sur que c’est tres reducteur mais bon…si une bulle ne coûte rien, le produit pour les fabriqué lui peut coûté tres chere… et toutes les bulles ne sont pas jolies (qui pourra me contredire?) alors certain vont vouloir une bulle avec le produit violet que l’autre aura et pas lui, non c’est moi, non c’est lui…et a la fin il s portent tous plaintes contre les méchants qui auront trouvé le moyen de faire du produit des couleurs deja existantes gratos car les producteurs du produit diront que les couleurs qui restent a inventer ne le seront pas.

    je dirais quand meme que, si le pricipe du vol dans le magasin est réducteur, celui des bulles l’est aussi.

    Ps: je ne suis pas sur que le fait de téléchargé fasse vraiment autant de mal que ca « l’industrie du disque ». il y a la multiplication des loisirs (livres, jeux vidéos, films, dvd, musiques…) il n’y avait pas tout ca (développé a ce point) il y a 5 ou 10 ans. et les salaires n’ont pas augmenté des masses non plus (au passage vive keynes ;))

  8. 8 jash :

    heuu c’est tres clair ce que je vient d’ecrire moi… )^^

  9. 9 Sunny :

    Oui oui c’est très très clair monsieur :)

  10. 10 Sunny :

    Joli parallèle entre la musique et les baguettes. Pareil que mes bulles, mais plus français :)

Commenter


Vous pouvez avoir une jolie icône vous aussi en créant un gravatar.

Vous pouvez y saupoudrer de l'HTML5 avec les balises et suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>.


:D Sunny Ripert

est un développeur web vivant à Paris.

CV, me contacter


Textes et contenus sous licence Creative Commons.
Site crée par mes soins et propulsé par WordPress.