Sunfox

Le journal de Sunny Ripert


Delicious Negatif

Je me suis fait un compte negatif sur del.icio.us, un site de favoris en ligne. C’est une façon de garder des liens auquels on pourra accéder très simplement de n’importe où, de les trier (en utilisant des tags et une hiérarchie plate), d’y accèder très simplement et de les partager avec le reste du monde.

Et ça marche du tonnerre. Le design est sobre et clair, le site est d’une accessibilité et d’une simplicité hors du commun.
Ajouter un lien avec le bookmarklet fourni est presque trop facile. Tout comme y associer un tag.

Les favoris des autres sont aussi très sympa à parcourir, surtout en parcourant les tags (par exemple linux, css, google ou encore eggs). Très sympa aussi c’est de savoir combien d’autres personnes ont ajouté le même lien, avec la liste entière des coupables :P.

Le rangement par date donne aussi une dimension « blog de lien » à certaines pages de del.icio.us. Il y a même un RSS. J’aimerais bien pouvoir poster des liens rapides sur mon blog en utilisant del.icio.us, alors je vais investiguer tout ça :)

Articles probablement reliés

8 Commentaires

  1. 1 wasted :

    Il y a bien 3 ans un logiciel d’échange de bookmarks existait en p2p. Ca a fait un sacré bide.
    Il existe pour firefox un plugin qui permet de centraliser ses bookmarks à travers un fichier sur un ftp. C’est bien plus pratique, bien que ça ai deux inconvénient : si tu veux rajouter ou changer une information il faut soit éditer manuellement et passer par le ftp, soit avoir firefox et le plug-in.
    Ce site a pour moi d’énormes inconvénients : pour y accéder il faut passer par une page web. Or, les bookmarks sont faits pour ne pas avoir à consulter un site avant d’accéder à une information. Sans parler du fait que tes bookmarks ne sont plus privés, ce qui personnellement me répugne. Et surtout, ne pas oublier que ce site risque bien de se transformer en formidable « link-farm » comme google les aime.

    Bref, ce site ne m’inspire pas confiance, et est inutile.

  2. 2 Sunny :

    Un bon moyen avec firefox de les integrer au browser est de rajouter un « Live Bookmark » en utilisant les de del.icio.us. Et ça fait un superbe menu, dans le browser, de nos marques-pages :

    [Image des live bookmarks dans firefox]

    D’ailleurs à propos des bon vieux bookmarks intégrés, il se trouve qu’il sont de moins en moins utilisés par les utilisateurs… Manque de flexibilité, problème de rangement par dossiers ?

    Je pense que c’est plutôt sûrement grace au boom des (du ?) moteurs de recherche. Mais ça témoigne néanmoins du fait que les gens ne se soucient plus de savoir où se trouve l’endroit où ils stockent leur favoris, du moment où ils peuvent retrouver rapidement l’information qu’ils cherchent.

    Mais del.icio.us n’est pas là pour remplacer les bookmarks. Il est juste en complément dynamique, rapide, efficace pour y poster des choses qu’on veut partager avec le monde.

    Et il se trouve que del.icio.us est aujourd’hui un des meilleurs moyens d’avoir la dernière info qui vient de sortir du net en avant première (quand je dis dernière info, j’entends dernière vidéo rigolote du gars qui se fend la tronche dans un mur)…

  3. 3 wasted :

    En parlant de l’organisation des bookmarks, c’est une question de volonté, contrastant avec l’esprit de flemmardise ambiante. On peu aussi remercier google qui a ajouté son fameux « i’m feeling lucky », pour les gens pressés.
    Et honnêtement, être au courant en temps réel des dernières bêtises du net n’est pas vital. Il y a toujours des listes de diffusion, des mails, sites ou irc que l’on visite pour ce genre de choses. Ce n’est pas un drame si on en rate…
    Je ne vois toujours qu’un énorme link-farm.
    Mais bon.

  4. 4 Sunny :

    Tu verrais peut-être un interêt à ce que je présente les derniers liens qui m’interessent moi sur mon site ? C’est ce que je vais mettre en place quand j’aurais pas trop la flemme…

  5. 5 Sunny :

    Au fait wasted, tu veux une icône de renard couleur spéciale ? :)

  6. 6 wasted :

    Installe ça alors, tu me feras peut-être changer d’avis.
    Pour la couleur, fais voir en vert, le vert du surlignage :D

  7. 7 Sunny :

    T’as le choix entre le renard vert foncé ou blanc avec un gros W sur le front

  8. 8 Sunny :

    Adjugé !

Commenter


Vous pouvez avoir une jolie icône vous aussi en créant un gravatar.

Vous pouvez y saupoudrer de l'HTML5 avec les balises et suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>.


:D Sunny Ripert

est un développeur web vivant à Paris.

CV, me contacter


Textes et contenus sous licence Creative Commons.
Site crée par mes soins et propulsé par WordPress.