Sunfox

Le journal de Sunny Ripert


Spam-Karma

Malgré le peu de spam de commentaires que j’ai pu recevoir, j’ai installé en 5 secondes le plugin Spam-Karma pour WordPress.

Ce n’est pas un plugin anti-spam comme on en rencontre tant, c’est LE plugin anti-spam. Fait à partir des meilleurs plugins anti-spam qui existaient, il les regroupe tous. Il sait si tel message est un spam ou pas à partir d’une batterie de tests qui donnent un score au commentaire, son « karma ».

Le procéssus permet de n’avoir aucun bon commentaire de supprimé, peu de bons commentaires où il faut que l’utilisateur fasse quelquechose en plus et surtout plus aucun spam. Du tout.

Les bons karmas sont postés, les mauvais demandent à l’utilisateur de faire une action en plus qui prouve qu’ils sont humains (un captcha ou un email) , les très mauvais sont supprimés illico.

Comme l’explique Introducing Spam Karma le karma dépends de :

  • Présence d’entitées HTML (ex: {, ʚ etc).
  • Temps pris à remplir le commentaire (ex: si ça prends moins de 3 secondes, c’est sûrement du spam).
  • Granularité des commenteurs. Premiers posts de gens qui postent beaucoup à la fois contre personnes qui postaient avant.
  • Présence du header HTTP_VIA.
  • Utilisation du formulaire de commentaires (vérifié par un hash).
  • Si déjà diagnostiqué auparavant par le checkeur de commentaires de WP.
  • Regarde l’IP et regexe les URLs contenus dans le commentaire (petit poids pour texte qui touche le regex mais qui n’est pas un lien).
  • Blacklist en Temps Réel (RBL) des serveurs de l’IP et des URLs.
  • Age du commentaire (ex: penalize les commentaires sur de très vieux posts).

Si vous êtes un spammer je vous demanderais de volontiers essayer de m’envoyer vos pourricommentaires (? :p). Et si vous êtes un habituel commenteur continuez à commenter, n’hesitez pas à tester, et surtout signalez-moi tout problème !

Articles probablement reliés

1 Commentaire

  1. 1 Sunny :

    Bon ben je l’ai désactivé, il etait à l’origine d’un tas de demandes de dns en queue sur le serveur… Je vais devoir investiguer pour qu’il évite de demander le dns à chaque fois.

Commenter


Vous pouvez avoir une jolie icône vous aussi en créant un gravatar.

Vous pouvez y saupoudrer de l'HTML5 avec les balises et suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>.


:D Sunny Ripert

est un développeur web vivant à Paris.

CV, me contacter


Textes et contenus sous licence Creative Commons.
Site crée par mes soins et propulsé par WordPress.